trotinette

Trois opérateurs dans le viseur

Trop d’accidents, un danger pour les piétons, des places de stationnement monopolisées… Tant de raison qui poussent les élus de Paris à vouloir interdire la circulation des trottinettes électriques dans la capitale. Mais nuance, toutes les trottinettes ne seront pas interdites, il s’agit uniquement des trottinettes en libre-service. Seulement trois opérateurs (Lime, Dott, Tier) sont autorisés à Paris pour louer ces engins qui font tant débat.

L’opposition demande leur suppression Lors du Conseil de Paris, mardi 15 novembre 2022, deux vœux étaient déposés par les groupes d’opposition à ce sujet. Dans un premier temps, Nicolas Jeanneté (LR) a interpellé la majorité en parlant de la « bête noire des habitants » et en pointant du doigt le nombre d’accidents. « Ces engins ne sont pas bridés et sont beaucoup trop dangereux. Les opérateurs et la Ville ne peuvent pas se déresponsabiliser. Nous en demandons la suppression. » Les arguments sont les mêmes ou presque pour Maud Gatel (Modem) qui a, elle aussi, pris la parole à ce sujet. « Il est plus que temps de libérer Paris des trottinettes en libre-service. C’est la jungle ». Selon cette élue d’opposition, les accidents de trottinettes électriques ont augmenté de 52 % entre 2021 et 2022. « Les piétons ont peur de traverser la rue, cela crée un climat anxiogène ».

Face à ces vœux, David Belliard, maire adjoint à la transformation de l’espace public et aux mobilités, a reconnu que la majorité se questionnait concernant la présence de ce moyen de transport. « Nous cherchons à en tirer les leçons. Mon avis personnel est qu’il ne faut pas reconduire les opérateurs de trottinette, mais cela n’est que mon avis personnel et n’engage pas l’exécutif ». Une décision dans quelques semaines Et le débat n’est absolument pas nouveau. Depuis plusieurs mois, la Ville de Paris tente de travailler avec les opérateurs de « free-floating ». En octobre 2022, elle a menacé de ne pas renouveler leur contrat après février 2023 s’ils ne trouvent pas de solutions quant aux mauvais usages des trottinettes (accident, stationnement, impact écologique). La Ville leur a lancé un ultimatum d’un mois avant de prendre une décision. Selon David Belliard, cette décision devrait être annoncée dans « les prochaines semaines ». Affaire à suivre…