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La start-up francilienne Troopy se lance sur le marché du scooter électrique en libre-service à Paris, en partenariat avec Yamaha et Saemes.

Après s'être un temps consacrée aux deux-roues thermiques 125 uniquement, Troopy part à la conquête de Paris, cette fois grâce aux scooters électriques. Et c'est sur le marché du libre-service que l'entreprise veut s'illustrer, grâce aux modèles NEOS's (en 50 cc) et E01 (125 cc) du constructeur Yamaha. Pour le déploiement dans la capitale, Troopy s'est associée à l'opérateur de stationnement Saemes, qui exploite plus de 70 parkings en région Île-de-France.

Miser sur des bornes installées en parkings, plutôt que sur la voirie

Troopy ne cache pas ses ambitions : la start-up fondée en 2018 veut devenir un acteur majeur sur la scène nationale puis internationale, grâce à son activité d'opérateur de mobilité douce et partagée. Et pour gagner en efficacité mais surtout en autonomie, l'entreprise a déployé son propre réseau de stations de recharge, en plein cœur de Paris, là où la future zone à trafic limité (ZTL) sera délimitée, début 2024.

Les scooters électriques Troopy peuvent ainsi être rechargés dans les parcs de stationnement situés du côté de Madeleine-Tronchet (Paris 8), Grande Armée (parking Chapat, au niveau de l'Arc de Triomphe) et Lagrange-Maubert (Paris 5). Trois autres parcs sont aussi installés (et opérationnels) dans les parkings Hôtel de Ville (Paris 4), Pyramides (Paris 1er) et Champagny (Paris 7). Notons que la recharge est prise en charge et effectuée par Troopy directement.

Troopy mise sur le déploiement de ses bornes de recharge en ouvrage (dans des parkings donc) plutôt qu'en voirie. Cela prend moins de place, et les services diversifiés (comme les vélos) ne sont jamais bien loin. « En installant plus de 1 000 bornes de recharge électrique et en hébergeant des hubs de recharge comme ceux de Troopy dans nos ouvrages Saemes, nous démontrons que le parking devient un centre de mobilité et que c’est un élément de proximité dans une ville qui se réinvente », soutient la directrice générale de Saemes, Ghislaine Geffroy.

« 1 600 scooters électriques » déployés d'ici le printemps prochain, nous confie Troopy

Le réseau de bornes de recharge comprendra 18 chargeurs rapides (8 kWh), pour réalimenter les scooters en seulement une petite heure ; ainsi que 6 chargeurs standards (3 kWh). Et pour utiliser un scooter électrique en libre-service, il suffit de télécharger l'application Troopy, une démarche pas bien différente de celle de ses concurrents Cityscoot, Yego ou Cooltra. Reste ensuite à franchir tout le processus de validation du profil, qui peut parfois être très long sur ce type de service. Une fois le profil validé, les scooters électriques disponibles sont positionnées sur la carte de l'application.