Alors que de nombreuses villes comme Nice, ou aéroports comme l’aéroport du Bourget installent le stationnement payant dans les années 60, le conseil de Paris ne fait qu’adopter le principe de parcs gardés et rémunérés le 15 octobre 1968. Il n’est pas question à cette époque d’installer des parcmètres. Testés ponctuellement aux abords de la Gare de Lyon, les parcmètres font réellement leur apparition dans les rues de Paris en juillet 1971, avec 1000 places de stationnement payant.
Un franc pour une heure et 3 francs les deux heures, la mairie a déjà à cette époque la volonté de se débarrasser des voitures tampons qui restent à la même place pendant des jours, voir des semaines. Alors que les automobilistes se plaignent d’un tarif de stationnement trop élevé, les journalistes du journal télévisé de 13 h vont à la rencontre des « auxiliaires féminines », qu’on appellera « aubergines » à cause de la couleur de leur uniforme, qui verbalisent dès 9h10 ceux qui n’ont pas été assez rapides pour mettre une pièce à 9h pétante. Contravention de 10 francs à payer par timbre-amende.