Circulation en voiture, parkings et stationnement à Paris

CIRCULATION

Nous vous rappelons que la circulation se fait à droite, que le port de la ceinture de sécurité est obligatoire à l’avant et à l’arrière et que l’usage du klaxon est interdit. Pour les motos et les scooters, le port du casque est obligatoire pour le conducteur et le passager. Dans la ville, il est interdit d’employer les couloirs de bus.

Limitations de vitesse

A Paris : 30 km/h sauf exceptions à 50 km/h aux Champs Elysées, Maréchaux, avenue Foch, rue Royale...
En France : périphérique : 70 km/h ; route : 80 km/h ou 90 km/h ; autoroute : 130 km/h et 110 km/h par temps de pluie.

Il existe quelques stations-services dans la ville, et vous en trouverez systématiquement aux portes de Paris.

STATIONNEMENT EN VILLE

Pour vous garer, vous avez le choix entre la voirie et les parkings souterrains, entre les arrondissements périphériques, moins chers, et le centre. Le stationnement est interdit sauf exception précise en double file, sur les emplacements réservés aux handicapés et aux livraisons.

Dans la rue

Si vous souhaitez vous garer dans la rue, il faut savoir que le stationnement y est généralement payant du lundi au samedi, de 9h à 20h. La nuit et le dimanche sont gratuits. Durant les jours fériés, il est possible de se garer gratuitement dans certaines rues : c’est la présence d’un point jaune sur l’horodateur qui vous l’indique.

Les tarifs sont partagés en 2 zones : ils vont de 6 € l’heure du 1er au 11e arrondissement à 4 € de l'heure du 12e au 20e arrondissement. Le stationnement se règle au choix aux horodateurs, par carte bancaire ou via les applications PaybyPhone, ParkNow, Flowbird. Pour un règlement par horodateur, la machine vous délivre alors un ticket, que vous devez placer bien en évidence sur votre pare-brise. Le paiement du stationnement sur la voie publique est limité à 2 h. Le stationnement au même emplacement est limité à 6 heures.

Les camping-cars doivent éviter de stationner dans Paris afin de ne pas gêner la circulation. Vous vous dirigerez plutôt vers les emplacements réservés dans les campings. Dans Paris, il est interdit de dormir dans son véhicule.

Parkings souterrains

Les parkings souterrains, très nombreux dans Paris, vous accueillent 7j/7 et 24h/24 si vous êtes automobiliste. Certains parkings acceptent également les motos. Ils se signalent par un « P » blanc sur fond bleu, et sont généralement situés dans les quartiers commerçants et touristiques, les quartiers de bureaux.
 
Gardiens et caméras veillent à la sécurité des lieux. Les tarifs varient suivant les quartiers. Les parkings souterrains vous proposent aussi des forfaits pour le week-end, à la semaine ou au mois.

A l’entrée du parking, vous devez presser un bouton pour obtenir une carte et ouvrir la barrière. Vous disposez d’une sortie pour les piétons. Au retour, vous réglerez à l’une des machines en introduisant votre carte de parking. Une fois le règlement effectué, la machine vous rend la carte, et vous aurez simplement à introduire celle-ci à la sortie du parking pour ouvrir la barrière.