Sur le sujet des ZFE, Paris fait figure de précurseur. La capitale française et sa métropole du Grand Paris ont mis en place ce dispositif antipollution dès 2019. Si bien que la ZFE parisienne est aujourd’hui en avance par rapport aux autres grandes villes de France.
Alors, où en est le calendrier de la ZFE du Grand Paris ? Quel périmètre apparaît sur la carte de cette zone à faibles émissions ? Quelles sont les voitures interdites selon leur vignette Crit’Air ? Quel est le montant de l’amende prévue dans le cadre de cette ZFE ? On vous dit tout sur la ZFE qui est instaurée à Paris et en région parisienne.
Quel est le calendrier de la ZFE de Paris et du Grand Paris ?
Initiée en juillet 2019, la ZFE parisienne a commencé par interdire la circulation des voitures Crit’Air 5 et celles non-classées Crit’Air dans son périmètre. Puis, en juin 2021, ce sont les voitures Crit’Air 4 qui ont été interdites de circuler dans la ZFE. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le calendrier progressif prévoit d’interdire la circulation des voitures Crit’Air 3 en juillet 2023. Une interdiction des voitures Crit’Air 2 est prévue en 2024, afin d’atteindre un objectif de 100% de véhicules propres dans la capitale à l’horizon 2030.
Quelles sont les voitures interdites dans cette zone à faibles émissions ? ?
Avant juillet 2023, ce sont principalement les vieilles voitures diesel qui sont concernées par les restrictions liées à la ZFE du Grand Paris. Les voitures non-classées par le système Crit’Air ne sont pas autorisées, ce sont les modèles datant d’avant 1997, toutes motorisations confondues. Il y a aussi les Crit’Air 5, soit les diesel d’avant 2001, et les Crit’Air 4, les diesel d’avant 2006. À l’avenir, les Crit’Air 3 (essence d’avant 2006 et diesel d’avant 2011) seront aussi interdites, puis les Crit’Air 2 (essence et hybrides d’avant 2011 et diesel mis en circulation après 2011).
Quel périmètre est désigné par la carte de la ZFE parisienne ?
La ZFE du Grand Paris est très grande en comparaison avec celles des autres agglomérations françaises. Elle englobe 77 communes situées dans tout ou partie du périmètre de l’autoroute A86. Au total, selon les chiffres de la métropole du Grand Paris, 5,62 millions de personnes sont concernées par cette ZFE. Voici la liste des communes qui sont intégralement incluses dans le périmètre :
- Alfortville
- Arcueil
- Asnières-sur-Seine
- Bagneux
- Bagnolet
- Bois-Colombes
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Cachan
- Charenton-le-Pont
- Châtillon
- Chaville
- Chevilly-Larue
- Clichy
- Courbevoie
- Fontenay-aux-Roses
- Garches
- Gentilly
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- La Garenne-Colombes
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Pré-Saint-Gervais
- Les Lilas
- Levallois-Perret
- L’Haÿ-les-Roses
- Malakoff
- Meudon
- Montrouge
- Neuilly-sur-Seine
- Paris
- Puteaux
- Romainville
- Saint-Cloud
- Saint-Mandé
- Saint-Ouen
- Sceaux
- Sèvres
- Suresnes
- Vanves
- Villejuif
- Vincennes
D’autres communes d’Île-de-France sont partiellement incluses dans le périmètre de la ZFE du Grand Paris. Voici la liste de ces villes partiellement concernées par les restrictions de circulation de la zone à faibles émissions parisienne :
- Antony
- Aubervilliers
- Bobigny
- Bondy
- Champigny-sur-Marne
- Châtenay-Malabry
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Colombes
- Créteil
- Drancy
- Fontenay-sous-Bois
- Fresnes
- Gennevilliers
- Joinville-le-Pont
- La Courneuve
- Le Plessis-Robinson
- L’Île-Saint-Denis
- Maisons-Alfort
- Marnes-la-Coquette
- Montreuil
- Nanterre
- Nogent-sur-Marne
- Noisy-le-Sec
- Rosny-sous-Bois
- Rueil-Malmaison
- Rungis
- Saint-Denis
- Saint-Maurice
- Thiais
- Vaucresson
- Ville-d’Avray
- Villeneuve-la-Garenne
- Vitry-sur-Seine
Quelle est l’amende en cas de non-respect de la ZFE à Paris ?
Comme partout ailleurs, c’est une amende de classe 3 qui s’applique si vous êtes verbalisé dans la zone à faibles émissions de Paris. Le montant de cette amende est fixé à 68€. À noter qu’elle s’applique en cas de non-respect, mais aussi en cas d’absence de vignette Crit’Air sur le pare-brise, ou même pour le stationnement, hors véhicules non-classés Crit’Air. À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune sanction n’est appliquée, mais cela ne devrait pas durer.
En bref
La métropole du Grand Paris a un objectif : arriver à 100% de véhicules propres dans la capitale et ses environs à l’horizon 2030. Pour ce faire, elle a mis en place une zone à faibles émissions (ZFE) dans 77 communes de son territoire. Voici notre dossier sur cette ZFE parisienne, avec la carte du périmètre, la liste des villes, le calendrier des interdictions, les voitures concernées selon leur vignette Crit’Air, ou même le montant de l’amende prévue.